La Revue Française de Comptabilité fait le point sur les propositions de l’Association Femmes Experts-Comptables pour renforcer et élargir son application.
Nathalie Bitbol-Saba, Docteur en sciences de gestion, professeur associée, Paris School of Business et Françoise Savés, Présidente de l’Association Femmes Experts-Comptables.
La loi n° 2011-103 du 27 janvier 2011, dite loi Copé-Zimmermann, porte sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle.
Cette loi a imposé, à partir de 2017, aux entreprises d’au moins 500 salariés réalisant au minimum 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou un total de bilan supérieur à 50 millions d’euros, de compter au moins 40 % de femmes dans leurs conseils d’administration ou de surveillance.
La Loi Copé-Zimmermann vient de fêter ses 10 ans. C’est l’occasion d’en dresser un bilan, de rappeler le projet porté par l’Association Femmes Experts-Comptables, pour accompagner l’application de cette loi et de présenter des propositions visant à un renforcement et une meilleure application de la loi.