Nous aborderons ce thème en deux parties :
Première partie :
En mode CoDev stratégique entre pairs à partir d’une situation réelle, vécue, et qui trouve un écho certain chez tous les participants. Le CoDev est une technique collective de résolution de problèmes et d’amélioration de pratiques. Elle repose sur une exploration structurée de la situation et le partage de suggestions entre personnes se reconnaissant un même niveau de légitimité (équilégitimes). Il n’y a pas de sachants, ni d’apprenants. Chaque point de vue est respectable, aussi surprenant, voire dérangeant, soit-il.
Le CoDev repose sur le principe de la pensée parallèle. Ainsi, on juxtapose des points de vue différents, on ne discute pas en mode « pour-contre/avantages-inconvénients ». Les participants sont invités à explorer la situation exposée selon le plus grand nombre d’angles possibles. Le parti pris pédagogique du CoDev est d’utiliser l’intelligence collective, de profiter de la multiplicité des regards dans une démarche réflexive structurée. Les interactions entre les participants et l’échange permettent d’apprendre les uns des autres. On analyse objectivement la dynamique des situations, on prend du recul, on mobilise des ressources personnelles insoupçonnées et on développe la solidarité entre collègues. Dans un environnement professionnel, le CoDev instaure la confiance et l’ouverture entre participants. C’est un facteur de résilience dans les situations tendues.
Deuxième partie :
Nous étudierons ensemble comment se débarrasser du virus mental de la perfection. D’où vient ce slogan interne « Sois parfaite » Comment remettre de la douceur et du lâcher prise dans sa vie.