Vendredi 6 novembre
Atelier Demeter avec Madame Agnès Bricard
Femmes créatrices de valeur de de performance
A quelques semaines du 10è anniversaire de la promulgation de la loi Copé – Zimmermann du 27 janvier 2011, relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle, les organisateurs de l’atelier DEMETER, tenu le vendredi 6 novembre dernier, ont souhaité faire le point sur le premier terme de cette loi, la juste répartition des administrateurs des deux sexes au sein des conseils d’administrations, d’une part, et appeler l’attention sur son second terme, l’égalité professionnelle, celui qui mérite désormais toute notre attention et nos efforts, d’autre part.
Présidente fondatrice de la Fédération des Femmes Administrateurs et présidente en exercice de l’ONG BPW pour la France (Business and Professional Women), Agnès Bricard est intervenue dans le déroulement de cet atelier.
La mise en œuvre du premier terme de la loi est une réelle et belle réussite à mettre au crédit des conseils de toutes les entreprises concernées ; résultats remarquables qui placent la France au premier rang européen.
C’est bien entendu au second terme de la loi, celle de l’égalité professionnelle, qui requiert toute notre attention et les efforts de tous pour progresser efficacement.
Vous trouverez dans la présentation qui suit de nombreux éléments chiffrés qui jalonnent le chemin parcouru en dix années et surtout donnent matière à réflexion et propositions pour avancer vers une juste représentation des femmes et des hommes dans les postes à responsabilité au sein des entreprises (PDG/DG, COMEX, CODIR).